Comment protéger mon Compte Personnel de Formation?

Comment protéger mon Compte Personnel de Formation?

Attention aux fraudes à la formation!

C’est une arnaque très à la mode actuellement : des personnes vous démarchent par téléphone, en se faisant passer pour des organismes de formation accrédités par l’Etat. Pourquoi cela? Ils tentent de vider votre Compte Personnel de Formation (CPF)!

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF)?

Le CPF est une plateforme dédiée aux droits à la formation des salariés ou ex-salariés. Sur ce compte vous retrouvez vos droits à la formation cumulés depuis 2009. Et ces droits peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. C’est en tout cas assez alléchant pour que certaines personnes tentent de récupérer cet argent.

Comment procèdent-ils pour vider les comptes formation?

Ces démarcheurs téléphoniques se présentent comme étant mandatés par l’Etat pour vous informer sur vos droits à la formation et votre CPF. Ils vous demandent d’abord si vous avez un compte formation et tout de suite après ils veulent savoir le montant que vous avez cumulé. Ceci doit vous alerter!!
Si vous leur dites que vous avez, disons 2500€, ils vont vous inciter à tout dépenser avant le fin de l’année. Ils vous diront que vous allez tout perdre si vous ne les utilisez pas. Ceci est FAUX!!

Faites ce test: dites-leur qu’ils mentent et que vous savez que c’est faux. Ils vont vous raccrocher au nez!
En formation, il faut faire confiance aux centres de formations dont vous pouvez vérifier l’existence et la notoriété.

Pour en savoir + : Visionnez le reportage de Franceinfo.tv sur les arnaques à la formation

DIF, CPF, Compte formation

DIF, CPF, Compte formation

DIF, CPF, Compte formation sont certainement les termes les plus utilisés en ce début d’année 2021. Mais que signifient-ils réellement?
Le Compte Formation est un espace personnel et privé sur lequel chaque salarié ou ancien salarié peut consulter les droits à la formation qu’il ou elle a acquis ces 10 dernières années.
Les heures DIF sont les heures de droits à la formation cumulées avant le 1er janvier 2015. Elles ne figurent pas automatiquement sur le compte. C’est pour cela qu’on dit qu’il faut les raccrocher ou les inscrire manuellement.
Les heures CPF sont les heures de droits à la formation cumulées depuis le 1er janvier 2015. L’employeur les inscrit chaque année sur le compte formation de chaque salarié.
Le saviez-vous? Vous pouvez cumuler jusqu’à 10 années de droits à la formation. Si vous n’avez pas encore inscrit vos heures DIF sur votre compte formation, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire.
Pour connaître vos heures de DIF, vous pouvez consulter :
🔎Votre attestation de droits au DIF transmise par votre employeur ;
🔎Votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
🔎Votre dernier certificat de travail (si leur contrat de travail a été rompu après 2009 et si vous n’avez pas retravaillé après cette date).