InDesign Niveau Opérationnel vers Avancé

Pourquoi faire une formation perfectionnement à InDesign?

La Publication Assistée par Ordinateur ou PAO permet de préparer des documents destinés à l’impression ou web grâce à des logiciels spécialisés et adaptés. Ces logiciels permettent le traitement de texte, la mise en page, l’illustration et la retouche d’images. Les documents composés peuvent ensuite être imprimés avec une imprimante ou en imprimerie.
Adobe InDesign a été initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il permet également de publier plusieurs types de contenus adaptés aux tablettes.
Le passage de la certification Tosa® est un plus qui vient valider le niveau de maîtrise réel de ce logiciel. Le niveau Opérationnel est atteint à 725 points. Un étudiant, demandeur d’emploi ou salarié qui souhaite mettre en avant son niveau de maîtrise d’InDesign dans une recherche de stage ou d’emploi peut passer un Test Tosa®, seule évaluation reconnue par le monde de l’entreprise.

Objectifs

• Maîtriser l’utilisation d’InDesign dans la chaîne graphique : créer un document, identifier les panneaux et outils, enregistrer et modifier un document, connaître les raccourcis clavier.
• Paramétrer une pagination automatique dans les gabarits et déverrouiller un objet d’un gabarit. Créer des repères et modifier le nombre de colonnes dans un document. Connaître les formats des images.
• Maîtriser la mise en forme du texte avec les raccourcis clavier, insérer des caractères spéciaux, des caractères de sut, des espaces. Paramétrer les listes à puces ou à numéros et aligner le texte.
• Utiliser l’outil Nuance de dégradé ainsi que le panneau Nuancier. Importer des images en planches ou avec légendes dynamiques. Être en mesure de placer un bloc texte sur un bloc habillé. Différencier les icônes d’ajustement des images.
• Créer des tracés vectoriels, enregistrer et combiner les tracés. Utiliser les options de calques. Connaître les modes de fusion. Effectuer des opérations avec les calques.
• Connaître les styles de paragraphe et de caractère et repérer les remplacements dans le panneau Style. Paramétrer des styles en cascade. Adapter la mise en page lors d’un changement de gabarit.

Public Concerné

Travailleurs Indépendants, salariés, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, demandeurs d’emploi

Durée

2 jours - 14 heures

Financement

• Eligible au CPF
• Eligible aux droits à la formation des Travailleurs Non-Salariés (sous conditions)

Modalité d'inscription à la formation

Jusqu’à 15 jours avant le début de formation

Pré-requis

Maîtriser au moins 80% du niveau inférieur

Domaines d'activité liés à la formation

Tous domaines d’activité

Dispositif d'évaluation de la formation

• Attestation de formation
• Préparation à la certification Tosa (en option)

Des questions ? Merci de remplir le court formulaire suivant :