développement_personnel

Formation et tutorat

La formation professionnelle a ces dernières années, pris un rôle majeur dans le monde du travail. Elle devient un incontournable de l’acquisition et du maintien des compétences des salariés et des travailleurs indépendants. Parce que de plus en plus de personnes font valoir leurs droits à la formation, parce que la formation en alternance a le vent en poupe, de plus en plus d’indépendants ou de salariés souhaitent devenir formateur ou tuteur d’entreprise afin de transmettre leurs savoirs et savoir-faire.

Devenir formateur ou tuteur d’entreprise ne s’improvise pas. Il y a là aussi un minimum de compétences à acquérir.

Marianne Gardelle, formatrice indépendante depuis bientôt 20 ans et directrice de B2lgFormation, a conçu 2 formations sur-mesure pour répondre aux attentes de celles et ceux qui souhaitent devenir formateur ou tuteur d’entreprise.

La formation de formateur vous permettra en 6 jours de maîtriser l’univers de la formation professionnelle et de pouvoir vous lancer devant tous les publics qu’elle concerne.

La formation de 2 jours pour devenir Tuteur vous permettra d’y voir plus clair sur votre rôle et de vous préparer au mieux à cette tâche.

Possibilité de prise en charge jusqu’à 100%

Pédagogie : Module 1: Principes de base de Pédagogie pour devenir formateur (2jours-14heures)

Être formateur nécessite un savoir et une méthode. Vous avez le savoir mais n’êtes pas sûr de pouvoir construire un cours, une formation, gérer un groupe ? En 14 heures, vous apprendrez à construire une progression pédagogique logique et maîtriserez quelques techniques d’apprentissage fondamentales. La formatrice vous accompagnera dans la création de vos supports pédagogiques pour faire de vous un formateur professionnel.

Pédagogie : Module 2: Animer une action de formation (3jours-21heures)

Après les 2 premières journées de formation, vous êtes enfin prêt.e à vous lancer dans l'univers de la formation professionnelle continue. Votre programme est consolidé et vous savez où vous voulez aller.

Il s’agit maintenant de passer à l’action et de savoir être un formateur passionnant en présentiel comme en distanciel.

Dans ce module, vous allez apprendre à créer vos supports de formation, à animer vos formations, à travailler votre posture de formateur pour être prêt le jour J et passer à l’action !

Pédagogie : Module 3 : Gérer ses groupes et ses stagiaires (1jour-7heures)

En formation, la gestion des stagiaires est différente en groupe et en individuel, en distanciel et en face à face. Parce que les stagiaires peuvent être complexes à gérer, le formateur doit reconnaître rapidement les grands profils de stagiaires et se préparer à anticiper et gérer les conflits qui peuvent parfois surgir. Cette formation d'une journée vous aidera à mieux maîtriser vos groupes et vos stagiaires et à devenir un formateur exigeant et bienveillant.

Tutorat : Comment préparer et accompagner au mieux l’intégration d’un nouveau collaborateur ? (2jours-14heures)

De plus en plus d’entreprises intègrent des contrats de professionnalisation au sein de leurs structures. Les partenaires sociaux ont rendu obligatoire la désignation d’un tuteur au sein de l’entreprise. (Bulletin Officiel du Ministère du Travail, Circulaire DGEFP no 2012-15 du 19 juillet 2012, 1.10)

Si la formation d’un tuteur n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée afin que celui-ci sache comment accompagner au mieux le stagiaire tout au long de son contrat, en accord avec le cadre légal et institutionnel. Quelles missions confier à un stagiaire et à quels moments ? Comment évaluer sa progression et son autonomisation ? Comment construire un accompagnement progressif et logique ?

Cette journée et demie de formation s’adresse aux salariés ou chefs d’entreprise qui souhaitent comprendre les enjeux du tutorat d’entreprise.

Possibilité de prise en charge pour les chefs d'entreprise et les salariés

Please reload